mylittlegarnet > Gemmes & Matières > Améthyste

L’améthyste est un magnifique quartz coloré en violet par le fer.

Son nom vient du grec : “a”, privatif et “methysto” signifiant “ivresse” car portée en amulette elle était censée préserver de l’ivresse. 

Cette légende provient du fait que Néron buvait de l’eau dans sa coupe en améthyste pour rester sobre en secret tout en faisant croire boire du vin et surveiller ceux qui étaient ivres ; de là est restée l’idée que boire dans une coupe en améthyste protègerait de l’ivresse.

Les améthystes sont toujours de couleur violette mais elles peuvent offrir des nuances plus ou moins intenses allant d’un violet légèrement rosé à un violet profond. 

Un violet profond et intense est d’ailleurs la couleur la plus recherchée.

Les cristaux sont implantés sur une gangue rocheuse et souvent la couleur est plus intense dans la pointe.

C’est une pierre extrêmement répandue à travers le monde mais plus particulièrement à Madagascar, au Mexique, en Uruguay, en Russie (dans l’Oural), en Inde, en Roumanie, en Slovaquie, au Brésil, en Uruguay.

En France l’Auvergne fut un pays producteur apprécié depuis l’Antiquité et encore au Moyen Âge, il subsiste aujourd’hui une mine touristique que l’on peut visiter à Champagnat-le-Jeune au Sud-Est d’Issoire.

Depuis quelques décennies, le sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Bahia) est le premier producteur mondial de géodes colossales emprisonnées dans le basalte, tapissées d’une multitude de cristaux, pouvant peser jusqu’à une tonne, mesurant jusqu’à 2,50 m de long et 1m de diamètre. Il y existe même une bourgade au nom évocateur : “Ametista”. On connaît des cristaux atteignant 25 centimètres de longueur. La plus grande géode trouvée en 1900, mesurait 10 m de haut, 5 de large et 3 de profondeur et pesait 7 tonnes. 

Couleurs

Violet clair à violet profond

Principales origines géographiques

Brésil , Madagascar , Mexique , Russie