mylittlegarnet > Gemmes & Matières > Corail

Le corail est connu dès la plus haute Antiquité où il est alors considéré comme une simple “ pierre ” des fonds marins aux formes curieuses, appelée “fille de la mer”, on le croyait aussi être une “racine” marine durcissant à l’air. 

On sait maintenant que le corail n’est ni un minéral, ni un fossile, ni même une roche. C’est l’axe central en calcaire c’est-à-dire le squelette, autour duquel de petits animaux appelés polypes se développent.

Le corail rouge que met en avant My Little Garnet est le plus précieux de tous : le corail rouge que l’on trouve dans des habitats rocheux ombragés entre 5 et 700 mètres de profondeur principalement en Méditerranée (Corse, Sicile, Calabre, Sardaigne, Tunisie et Algérie).

Pour préserver cette ressource qui possède une croissance très lente un système de pêche très strict s’est mis en place : licences , quotas, taille minimale…

En Corse seule une dizaine de corailleurs ont des concessions et les pêcheurs ont décidé de mettre en place un système de jachère et de ne pas récolter le corail au dessus de 50m de profondeur.

A noter que dans les coraux des Bouches de Bonifaccio sont particulièrement beaux à cause des courants forts et très nutritifs.

Couleur

Rouge

Principales origines géographiques

Bassin Méditerranéen , France , Italie

Et si vous aviez le vôtre ?