mylittlegarnet > Gemmes & Matières > Spinelle

Le spinelle est une espèce minérale gemme, appartenant à la famille des oxydes. Ses différentes couleurs sont attribuées à des traces de chrome, de fer et de vanadium.

Longtemps cette pierre magnifique a été confondu avec d’autres pierres comme le rubis ou le saphir,  il y a donc peu de références historiques qui lui sont rattachées.

La première description de cette pierre a eu lieu tardivement en 1546 par Georg Bauer scientifique allemand considéré comme le père de la minéralogie et de l’industrie des métaux.

Le nom Spinelle vient du latin spina « une épine, un piquant » en allusion à ses cristaux pointus et ses crêtes acérées.

Dans sa couleur rouge éclatante, le spinelle a souvent été confondu avec le rubis.

C’est le cas pour le rubis du Prince Noir, en réalité un spinelle en forme de grand cabochon rouge qui se trouve à l’avant de la couronne d’État impériale du Royaume-Uni depuis le règne de la reine Victoria. Il forme un carré de 5cm de côté et pèse 170 carats.

Le spinelle existe dans de nombreuses couleurs, les plus réputées sont rouge, rose, pourpre, lavande, noir et bleu dont le très recherché bleu cobalt.

Les plus grands producteurs de spinelles toutes couleurs confondues sont la Tanzanie, la Myanmar (Birmanie) et le Sri Lanka.

Le spinelle est la pierre anniversaire de la 22ème année de mariage.

Couleurs

Rouge, rose, pourpre, lavande, noir, bleu

Principales origines géographiques

Tanzanie , Myanmar (Birmanie) , Sri Lanka

Et si vous aviez le vôtre ?