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Je dispense des formations destinées aux professionnels du secteur HBJO en France et en Suisse, l’objectif étant leur montée en compétence sur les thématiques de la relation client, de la gemmologie, des produits joailliers et horlogers.
En Suisse j’anime plusieurs fois par an les cours inter-entreprises organisés par l’Association Suisse d’Horlogerie-Bijouterie basée près de Lucerne. Au bout de 3 ans et après le succès aux 4 examens théoriques et pratiques les jeunes apprentis reçoivent le diplôme de Gestionnaire du commerce de détail (CFC) spécialisé en bijouterie-horlogerie.
En France je conçois et j’anime des formations pour le compte de l’Union de la Bijouterie-Horlogerie, fédération professionnelle représentant 2700 bijoutiers-horlogers. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des formations présentes au catalogue qui sont principalement destinées aux managers et conseillers de vente. J’anime également des formations sur mesure directement au sein d’entreprises du secteur HBJO pour des professionnels du terrain ou du siège tels que responsables marketing-achat, chefs de produit et bien sûr directeurs d’enseigne.
Savoir Conseiller et Vendre le Diamant Naturel
Best depuis 2022
- Découverte du diamant
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles
- La description valorisante du diamant
- L’art de séduire et convaincre le client
Pour qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Savoir Conseiller et Vendre les pierres fines
Nouveauté 2024
- Découverte des pierres fines
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles
- La description valorisante des pierres fines
- L’art de séduire et convaincre le client
Fiche pédagogique complète
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Savoir Conseiller et Vendre les 3 pierres précieuses de couleur
Best depuis 2023
- Découverte des 3 précieuses de couleur
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles
- La description valorisante des pierres précieuses
- L’art de séduire et convaincre le client
Fiche pédagogique complète
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Savoir créer une relation commerciale sereine avec ses clients
- Les constituants d’un accueil favorable
- L’art d’accompagner le client dans son parcours d’achat
- La gestion des situations difficiles
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Savoir Conseiller et Vendre le Saphir
- Découverte du saphir
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles
- La description valorisante du saphir
- L’art de séduire et convaincre le client
Fiche pédagogique complète
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Savoir Conseiller et Vendre l’Émeraude
- Découverte de l’émeraude
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles
- La description valorisante de l’émeraude
- L’art de séduire et convaincre le client
Pour qui ?
Conseillers de vente
Responsable de boutique
Tout professionnel ayant la responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et des bijoux empierrés
Maîtriser les Fondamentaux de la Gemmologie Commerciale
- Vue d’ensemble des principales gemmes utilisées en joaillerie
- Les aspects commerciaux
- Les données culturelles des principales gemmes
- La description d’une gemme
- L’art de séduire et convaincre le client
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsables de boutique
Tout professionnel ayant la
responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et
des bijoux empierrés
Savoir Commercialiser le Diamant Synthétique
- Le diamant synthétique vs
le diamant naturel - L’arrivée des diamants synthétiques en PDV HBJO
- La vente de bijoux avec diamant synthétique
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsables de boutique
Tout professionnel ayant la
responsabilité de vendre et promouvoir des gemmes et
des bijoux empierrés
Améliorer l’Accueil de Vos Clients en Point de Vente
- Les constituants d’un accueil favorable
- Les techniques de prise en charge d’un client
- Les enjeux d’un accueil réussi
- La gestion des situations difficiles
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsables de boutique
Devenez acteur-meneur du parcours d’achat client
- Les étapes du parcours client dans son acte d’achat
- La prise de contact optimisée
- Les besoins et les motivations du client
- La proposition de l’offre
- La réponse aux objections
- L’aide à la décision
- La vente additionnelle
- La conclusion de la vente
- Le cercle vertueux du parcours d’achat client
Pour Qui ?
Conseillers de vente
Responsables de boutique
Je suis aussi à l’écoute de vos demandes, si vous avez un besoin spécifique contactez moi.